DISCOVERY TRIP

Après plusieurs semaines d’entretiens, d’attente, de questions diverses et variées, nous y voilà, une proposition ferme, un accord de principe et nous voilà partis quelques jours à Jakarta en Discovery Trip.

Un séjour éclair, direction The Big Durian

Un séjour très important avant de signer, pour découvrir le pays, la ville, les quartiers. Est-ce qu’on peut se projeter, imaginer notre vie ici ? Les trajets quotidiens pour aller au travail, la crèche du petit singe, les centres commerciaux, les produits, la vie.

Est-ce qu’on imagine vivre dans cette capitale asiatique, bruyante, encombrée, accueillante, cosmopolite … ?

Difficile de répondre en 3 jours. Nous nous sommes concentrés sur la recherche de notre quartier idéal.

En échangeant avec les expatriés de Jakarta sur les réseaux sociaux, avec les collègues de mon mari, notre futur quartier semble évident, Kemang ! Au sud de la capitale, ce quartier est l’un des favoris des expatriés. Effectivement, en arrivant à Kemang, nous pouvons découvrir des cafés et restaurants branchés, des boutiques de toutes sortes, des galeries d’art, et même un salon de coiffure Toni&Guy ! Ce quartier, proche des écoles internationales, est envahi par la culture occidentale, mais conserve pourtant son âme Indonésienne, colorée et bienveillante. Aucun building, des petites rues, des grandes maisons, à l’écart du tumulte de Jakarta, mais pas de trottoirs et la circulation est bien présente.

Une maison … très grande … avec piscine … ça fait rêver. Mais ce n’est pas notre idéal. Moi je ne vois qu’une maison trop grande, qui peut être inondée et envahie par les moustiques. Avec un enfant en bas âge, à l’autre bout du monde, loin de nos proches, j’ai besoin d’un logement confortable et clé en main.

Nous avons eu la chance de bénéficier de l’aide d’une agence pour nous faire visiter les quartiers. Jenni, qui a passé une journée avec nous, nous a d’abord conduits à la clinique internationale.

SOS Medika Clinic

Nous avons été reçus par de charmantes personnes qui nous ont expliqué le fonctionnement et nous ont fait visiter. C’est un endroit sobre et accueillant, loin du froid des grands hôpitaux. Il y a différents comptoirs, selon la nationalité et la langue parlée par les patients. Il y a un espace de jeux pour les enfants, comme partout dans cette ville. C’est rassurant de pouvoir se faire soigner en anglais dans un endroit où le personnel médical est habitué aux étrangers. Il existe 2 centres de santé pour les étrangers à Jakarta, dans le quartier de Cipete, près de Kemang, et dans le quartier de Kuningan, plus près du centre. C’est justement vers ce quartier que nous nous sommes ensuite dirigés.

Des buildings, des routes, du béton, toujours des embouteillages, et des centres commerciaux gigantesques !

Ici, on sait qu’on est dans la capitale. C’est bruyant et encombré, on est entouré de grandes tours. Je me sens tout de suite mieux dans ce quartier. Quand j’imagine vivre à Jakarta c’est dans cet environnement que je me vois. Jenni, de son côté, vit dans le centre et ne comprend pas que l’on envisage d’être à Kemang ou Cipete, quartiers familiales, sachant que notre fils est encore petit, et que nous n’avons pas besoin d’être près des écoles internationales.

Jenni nous emmène au 11ème étage d’une tour de verre, où se trouve une crèche internationale Montessori.

Lollikids Montessori Pre-School & Daycare

En entrant, avec mon mari, on a tout de suite été ébahi. De la couleur, de la joie, des enfants de différentes cultures. Ici tout le monde parle en anglais. On se renseigne donc, il y aurait de la place pour notre petit singe et les prix sont loin d’être extravagants, moins élevés qu’une place en crèche en France.

Le jour suivant, je n’avais qu’une obsession, réserver la place du petit singe chez Lollikids. Nous sommes donc retournés dans ce quartier pour visiter et voir où nous pourrions vivre. Et nous nous sommes vite rendu compte que cette ville n’est pas « Pedestrian friendly ». Même au milieu des buildings, malgré la présence de trottoirs, il est compliqué d’aller d’un building à l’autre sans une voiture! Soit il est compliqué de traverser les routes, soit il y a des obstacles à enjamber, probablement pour barrer l’accès aux scooters, et moi, avec ma poussette, je ne passerai pas ! Malgré ce constat nous avons tout de même réservé la place en crèche, il y a assez de résidences dans le coin pour que nous trouvions notre bonheur. Et puis le petit singe va grandir et marcher, et la poussette restera à la maison.

Et pourquoi pas le building où se trouve la crèche du petit singe ?

Ascott Kuningan Jakarta

Il y a une superbe piscine, des espaces de jeux pour enfants, une salle de sport, un accès direct au centre commercial adjacent, ce serait l’idéal! Un confort inespéré pour moi. Oui mais ne serait-ce pas un peu trop chic ? Encouragés par la responsable de la crèche, nous sommes allés demander les disponibilités et les prix à l’accueil … très cher… trop cher… On accepte tout de même de visiter, c’est toujours intéressant. Et nous voilà parti en visite, dans un appartement hôtel, rien que pour la salle de bain, ça vaut le coup d’œil! Bon on ne pourra jamais s’offrir ça ! Oui mais en cherchant sur internet, on s’aperçoit qu’il existe d’autres types d’appartements dans cette tour, de vrais appartements qui n’appartiennent pas à Ascott, beaucoup moins cher, et qui rentrerait dans notre budget avec une petite négociation.

Le voilà, notre idéal, notre chez nous dans cette ville inconnue. Un appartement en haut d’une tour, surplombant la ville, avec la crèche quelques étages plus bas, et le centre commercial accessible sans mettre un pied dehors.

Ces quelques jours auront été chargés et instructifs. Nous avons une place en crèche, nous savons où nous voulons vivre, nous nous projetons, nous pouvons rentrer en France et commencer l’aventure !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s