BAPTÊME CIVIL DU PETIT SINGE

 

Le 24 février 2018, à 10h30 du matin, nous avons célébré le Baptême Civil du petit singe à la Mairie d’Asnières-sur-Seine.

Mairie

Qu’est-ce qu’un Baptême Civil ou Parrainage Civil ?

Le baptême civil se pratique à la mairie et est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique.

J’aimais beaucoup l’idée de rassembler nos proches, de tous nous retrouver pour une jolie cérémonie. Notre petit singe était à l’honneur pour une journée, nous avons fêté sa venue au monde, et nous lui avons donné un parrain et une marraine. Deux personnes qui comptent pour nous et qui seront disponibles pour lui, pour des conseils, de l’aide, dans les moments heureux et les périodes difficiles. Des adultes autres que ses parents avec qui il aura une relation particulière, avec lesquels il pourra jouer, évoluer, grandir, et vers qui il pourra se tourner.

Nous avons choisi son oncle et sa tante pour assurer les rôles de parrain et marraine, ma sœur aînée et le petit frère de mon mari, une personne de chaque famille, deux personnalités très différentes qui l’aiment et seront toujours présentes.

Bapteme-Victor-LaFemmeGribouillage(272)

Comme le parrainage civil n’a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer. Dans notre ville, à Asnières-sur-Seine, la priorité est donnée aux mariages, et les baptêmes ne sont célébrés qu’en hiver, période où les mariages sont moins nombreux. Je devais me rendre à la mairie à partir du 15 janvier avec un dossier complet pour réserver une date. Je m’étais déjà assurée que nos proches, notamment les futurs parrains et marraines du petit singe, seraient présents, et que notre photographe, La Femme Gribouillage, était disponible. Elle a déjà immortalisé notre Mariage, et j’étais heureuse de pouvoir la retrouver.

En bonne organisatrice que je suis, il était inconcevable que le petit singe soit malade pour ce jour particulier. J’ai donc demandé à sa grand-mère de le garder la semaine précédant le baptême, pour éviter qu’il attrape une maladie à la crèche. Mais les choses ne se passent jamais comme on l’espère.

ET BOUM !

Première chute du petit singe, première visite à l’hôpital ! Il est tombé et s’est ouvert l’arcade sourcilière.

La bonne nouvelle : il n’y a rien de grave, un petit point de colle et dans quelques jours il n’y aura plus qu’une petite cicatrice.

La mauvaise nouvelle : le baptême est dans 4 jours et le petit singe a un œil au beurre noir.

Mon enthousiasme chute immédiatement, mais il faudra faire avec. Je préviens Marika, notre photographe, avec qui nous avions prévu une petite séance photo avant la cérémonie. Elle me conseille d’acheter des pansements rigolos, ce que je m’empresse de faire. Mais je suis vraiment déçue, je voulais profiter de cet évènement pour faire de jolies photos de famille, de belles photos du petit singe. Et plus les jours passent, plus l’œil de mon bébé devient bleu !

Le jour J arrive, et nous avons la chance d’avoir un superbe soleil d’hiver, il fait très froid, mais le ciel est bleu.

La journée s’annonce bien, j’oublie cette vilaine blessure et me réjouis de vivre ces moments.

La séance photo du petit singe se passe très bien. C’est un enfant très sociable et il n’est pas du tout perturbé par la présence de Marika. Il est heureux de jouer dans sa chambre, il lui apporte tous ses livres, il se laisse prendre en photo. Il oublie même la présence de l’objectif. On fait de très belles photos de lui, de nous, de son environnement, de sa chambre.

Bapteme-Victor-LaFemmeGribouillage(18)Bapteme-Victor-LaFemmeGribouillage(32)Bapteme-Victor-LaFemmeGribouillage(45)Bapteme-Victor-LaFemmeGribouillage(66)Bapteme-Victor-LaFemmeGribouillage(83)Bapteme-Victor-LaFemmeGribouillage(88)Bapteme-Victor-LaFemmeGribouillage(90)Bapteme-Victor-LaFemmeGribouillage(100)

Et puis il est l’heure de se rendre à la mairie, juste en face de notre immeuble. Tout le monde est déjà là à notre arrivée, et le petit singe est content de les retrouver. On fait quelques photos puis on est appelé à monter à l’étage.

Le baptême se passe dans la salle des mariages.

C’est une pièce splendide, l’une des plus belles salles des mariages de France d’après l’Adjointe au Maire qui a célébré le baptême. Elle a été rénovée en 1992, mais les peintures qui ornent ses murs datent de 1904, et ont été réalisées par le peintre marseillais Henri Bouvet. Elles s’inspirent de vues prises dans la région d’Asnières, telles que les bords de la Seine, le pont d’Asnières, l’île des Ravageurs et l’entrée du cimetière des chiens.

Bapteme-Victor-LaFemmeGribouillage(230)

Nous nous retrouvons donc une nouvelle fois dans cette magnifique et immense salle, 3 ans après notre mariage civil. Nous avions d’ailleurs eu exactement le même temps, beau et froid.

L’Adjointe au Maire qui officie est plutôt rigolote, elle commence par s’excuser de son retard et nous en explique longuement les causes, puis elle fait un rapide discours sur la salle des mariages dans laquelle nous nous trouvons et sur le baptême civil. Les parrains et marraines sont ensuite appelés à venir signer le Certificat de Parrainage Civil, suivis des parents. Ce certificat nous est remis, et la cérémonie se termine.

Bapteme-Victor-LaFemmeGribouillage(282)Bapteme-Victor-LaFemmeGribouillage(307)

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés au restaurant de mes beaux-parents, le Mandarin Courcelles, dans le 17ème arrondissement de Paris. Ils nous avaient préparé un repas copieux et délicieux : une multitude d’entrées, des samoussas, des nems aux crevettes et aux légumes, de la salade chinoise, et comme plat, un curry de poulet à la laotienne. Nous avions prévu 3 gâteaux, chocolat, mangue et myrtilles, et le champagne de notre mariage pour accompagner le repas.

Le petit singe a été gâté par tout le monde, des bijoux, des jouets, des livres et une jolie boîte à dents.

Ce fut une très belle journée. Cela nous a permis de rassembler nos proches une dernière fois avant de partir vivre loin d’eux. Et nous espérons pouvoir l’organiser de nouveau si nous avons un deuxième enfant.

 

 

© Photos : La Femme Gribouillage

Sources :

Site officiel de l’administration française, consulté le 09 mars 2018 – https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1507

Site officiel de la ville d’Asnières-sur-Seine, consulté le 09 mars 2018 – http://www.asnieres-sur-seine.fr/Tourisme-international/Patrimoine/L-hotel-de-ville

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s